Chantier d’insertion (Agglomération de Béziers)

Participer à la valorisation des territoires

Notre chantier d’insertion CABEME se déplace sur les villes de la Communauté d’Agglomération de Béziers Méditerranée, pour réaliser des travaux utiles et parfois indispensables pour les communes et ses habitants, depuis plus de 15 ans. Encadrés par des professionnels du bâtiment et de l’accompagnement, nous vous proposons de participer à embellir et rénover les territoires, via les chantiers commandés par les communes. Plusieurs types de travaux sont possibles, selon le chantier : gros œuvre, second œuvre, aménagement.

Le bâtiment comme support d'accompagnement

Nous utilisons les chantiers bâtiment comme support pour accompagner les salariés embauchés dans le cadre de notre structure d'insertion par l'activité économique. Le contrat à durée déterminée d'insertion proposé au sein des chantiers bâtiment permettra d'accéder à un accompagnement social et professionnel en cours d'emploi, en cohérence et en partenariat avec le PLIE Béziers Méditerranée, pour favoriser votre insertion future. Reprendre une stabilité, s'organiser, travailler en équipe, se former, sont nos priorités pour vous aider à réussir votre parcours.

Partenaires et financeurs

Nos actions pour l'insertion

23

salariés en insertion en 2022

15

ans d’existence sur le territoire

I - Objectifs

Mobilisation et socialisation par le travail via un contrat à durée déterminée d'insertion

Stabilisation de la vie quotidienne, familiale et sociale

Préparation à la gestion de son poste de travail et aux exigences de l’entreprise

Acquisition de compétences techniques, savoir-être et savoir-faire

Elaboration d’un projet professionnel et mise en œuvre de sa réalisation

Participation à la rénovation et l’embellissement des territoires

II - Production

Les salariés sont embauchés dans le cadre d'un contrat de travail à durée déterminée d'insertion de 4 mois, éventuellement renouvelable, d'une durée de 26h/semaine :

Salarié(e)s polyvalent(e)s - ouvriers/ouvrières du bâtiment (12 postes)

Les personnes sont soutenues et bénéficient d’un accompagnement professionnel par un encadrant technique, professionnel du bâtiment et de l’accompagnement.

En 2023, les chantiers sont :

De janvier à février : travaux de rénovation de la Placette rue de la ville pour la mairie d’Alignan-du-Vent

A partir de mars : travaux de rénovation du foyer du Centre technique communal de Valras Plage

III - Accompagnement

Une conseillère en insertion professionnelle accompagne les salariés du chantier d’insertion bâtiment CABEME, tout au long de l’année.

Elle est présente une fois par semaine sur le chantier pour traiter en individuel ou en collectif des freins périphériques à l’emploi, notamment la santé, la préparation du projet professionnel, l’orientation sur les formations en cours d’emploi (sauveteur secouriste au travail, habilitation électrique, CléA, par exemple).

Elle travaille en collaboration avec l’encadrant technique, pour permettre de réussir les parcours d'insertion sociale et professionnelle.

Notre structure d’insertion par l’activité économique (SIAE)

Notre structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) Passerelles Synergies, dans le cadre de sa structure d’insertion par l’activité économique, propose aux personnes en situation d’insertion sociale et professionnelle d’intégrer un de ses ateliers ou chantiers d’insertion. Les personnes sont embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), ce qui permet d’avoir un contrat de travail, une rémunération mais également un accompagnement en cours d’emploi pour préparer l'avenir.

Grâce à un encadrement solide, j'ai retrouvé un rythme de vie stable avec un emploi. Je suis motivé à trouver un emploi durable, maintenant financièrement stable. Travailler en équipe me booste davantage.

Célestin Rodriguez

Le chantier m'a permis de reprendre une activité, sortant de l'hébergement vers un appartement. Avec un encadrement formidable, j'ai retrouvé le plaisir du travail.

Frédéric Mendez

Encadrant technique du chantier d'insertion

José SANCHEZ

Comment puis-je candidater ?

1

Je suis éligible à l’insertion par l’activité économique. Pour vérifier votre éligibilité, consultez notre FAQ

2

Je crée un compte sur la Plateforme des emplois de l’inclusion, recherche une offre d’emploi d’insertion et candidate directement en ligne

3

Je préfère être accompagné pour candidater sur la plateforme : je contacte un prescripteur.

Pour en savoir plus sur les prescripteurs, consultez notre FAQ

Découvrez tous nos chantiers d'insertion

Foire aux questions

display: none;

Comment savoir si je suis éligible au contrat d'insertion par l’activité économique ?

Morbi sed velit a sem ultricies posuere. Donec eget nisi et leo faucibus porttitor. Vivamus dignissim cursus nibh eu commodo. Aenean lacinia cursus consectetur. Donec ac ante ut eros consequat sagittis eu sit amet augue. Aenean at posuere nisi, vel dictum ante. Sed nulla ex, elementum eu orci non, ullamcorper dapibus magna.

Pour en savoir plus

Qu'est-ce qu'un prescripteur ?

Cras eget nulla risus. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae; Etiam ornare velit leo, eget fermentum risus efficitur eget. Aenean laoreet placerat mi a venenatis. Suspendisse ut ipsum nibh. Mauris sollicitudin urna nec est pellentesque varius eu eget diam. Aenean ut dignissim eros. Sed eu lectus facilisis, facilisis tortor eu, pharetra arcu. Nulla lobortis felis eget massa molestie vestibulum. Phasellus convallis enim vitae orci fermentum imperdiet. Morbi dapibus arcu dolor. Mauris risus magna, pretium venenatis nulla sed, dapibus pretium urna.